Ecotra Logistics > FAQ > Quelles sont les différentes caractéristiques des containers ?

Quelles sont les différentes caractéristiques des containers ?

La grande particularité de ces boîtes sont les pièces de coin qui se trouvent aux 8 extrémités du tc. Ces coins sont des cubes en acier percés sur les 3 faces visibles et dont les dimensions on été standardisés par norme ISO 668 afin d’être adaptés aux chariots élévateurs , à l’arrimage des tc sur les navires, aux châssis routiers porte-conteneurs et aux wagons.

L’élément principal du container est la plate forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois. Le bois présente une certaine souplesse et garde sa forme malgré le poids des marchandises qui y sont entreposées (contrairement à l’acier qui va se déformer). On peut aussi y planter éventuellement des clous, ce qui peut avoir son utilité le cas échéant.

La plate forme est équipée de 2 cadres (un à l’avant et un à l’arrière) reliés par des traverses horizontales pour former l’armature de la caisse. Ces cadres sont très robustes car ils doivent supporter le poids de 5 autres caisses gerbées par-dessus, soit un maximum de 150 tonnes, appuyés uniquement sur les 4 coins supérieurs du container.

Le cadre avant, les parois latérales et le toit sont fermés par une tôle ondulée qui participe à la rigidité de l’ensemble.

Le cadre arrière entoure la porte à 2 battants ouvrant sur 270° au total (135° par porte). Cette porte est équipée de joints la rendant étanche à l’air et l’eau.

Contactez-nous

cliquez sur les images pour les agrandir

Suivez notre actualité sur Facebook